Dictée de page : 1ère partie

Publié le par mon coin scrap

Coucou les filles!
 
Vous avez passé un bon WE? Trop court? Comme d'habitude... lol
Je vous mets la première partie de la dictée de page que je vous proposais de faire il y a quelques jours. La liste de matériel se trouve  ICI.
 
 
Avant de commencer, je voulais vous dire que je suis ravie de faire cette dictée avec vous, ça fait bien longtemps que je n’en avais pas proposé et j’espère que votre page finale vous plaira.
 Pour les modalités, je vous mets ici les consignes et si vous avez des questions, vous les posez soit en commentaires soit en me contactant directement et j’y répondrai. Quand vos pages seront finies, n'hésitez pas à me mettre le lien dans les commentaires, je l'ajouterai dans le post adéquat.
Vous êtes prêtes ? C’est parti !
 Etape 1 : Prenez le morceau de papier 21,5X17,5. On l’appelera A. Je vous avais demandé de perforer la bordure (vous choisissez votre perfo, moi c’est celle imitation dentelle). Encrez les bords puis collez le papier verticalement en diagonale sur le papier de fond de la façon suivante :
-          le coin en haut à gauche du papier A est à 4,5 cm du bord en haut du papier de fond et à 9,5 cm du bord gauche du papier de fond
      -          le coin en haut à droite du papier A est à 1,5 cm du bord en haut du papier de fond et à 5 cm du bord droit du papier de fond.
Collez.
Les mesures sont approximatives puisque tout dépend de la perfo que vous aurez choisie pour les bords.
 
Etape 2 : Prenez le morceau de papier 6,5X3. On l’appellera B. Encrez les bords. Il sera positionné (horizontalement et en diagonale) comme le précédent, c'est-à-dire que son bord en haut est parallèle au bord en haut du papier A. Pour le coller :
son coin en haut à gauche est à 4,2 cm du bord en haut du papier de fond et à 14,8 cm du bord gauche du papier de fond. Je ne vous donne pas d’autres mesures puisque le bord en haut du papier B est parallèle au bord en haut du papier A donc il ne reste plus qu’à le placer correctement. Collez.
Etape 3 : Prenez le morceau de papier de 7,5X3. On l’appellera C. Encrez les bords et rabattez le coin droit en haut sur 1,5 cm. Pour le positionner horizontalement (et en diagonale):
son coin en haut à gauche est à 5,2 cm du bord en haut du fond de page et à 14,4 cm du bord gauche du fond de page. Et comme pour l’étape précédente, son bord en haut est parallèle au bord en haut du papier A et du papier B. Collez.
 
 Pour la suite, vous allez d’abord placer vos papiers sans les coller pour faire les découpes nécessaires avant de coller au niveau de la partition (c’est flou ce que je dis ?? lol Vous allez bientôt comprendre !!!)
 
Etape 4 : Prenez la partition ou le papier journal 13X16 (vertical). Vous placez le coin en haut à gauche à 9,5 cm du bord en haut du papier de fond et il touche le bord gauche du papier de fond. Le bord en haut est parallèle au bord en haut du papier A et le bord gauche de la partition doit etre parallèle au bord droit du papier A. C’est moche ??? lol C’est pour ça qu’il ne faut pas coller votre morceau de partition ou de papier journal, vous allez faire une découpe dessus…
 
Etape 5 : Prenez le morceau de papier festonné 18,5X15. On l’appellera D. Encrez. Pour le positionner (horizontalement), son coin en haut à gauche est à 8 cm du bord en haut du papier de fond et à 7 cm du bord gauche du papier de fond. Et comme pour les étapes précédentes, son bord en haut est parallèle au bord en haut des papiers A, B, C. Donc son bord droit est parallèle au bord droit du papier A. Collez la moitié droite du papier mais laissez la moitié gauche non collée (celle qui vient sur la partition).
 
Etape 6 : Prenez la bande festonnée sur 3 côtés de 15,3X3. Encrez.
Son coin en haut à gauche est à 8,5 cm du bord en haut du papier de fond et à 10,1 cm du bord gauche du papier de fond. Le bord en haut est parallèle au bord en haut du papier A, B, C et D. Collez (là vous pouvez lol).
 
Etape 7 : Prenez le papier 19,5X11 que vous placez horizontalement. On l’appellera E. Ourlez les bords soit avec un edge distresser soit à la lime à ongles et aux doigts. Encrez.
Vous allez positionner votre papier E sans le coller car il va nous aider à faire la découpe de votre partition ou papier journal.
Donc, le coin en haut à gauche est à 10,1cm du bord en haut du papier de fond et à 5,2 cm du bord gauche du papier de fond. Et comme précédemment, le bord en haut est parallèle au bord en haut des papiers A,B,C et D.
 
Maintenant qu'il est placé (sans être collé!!), vous allez pouvoir faire votre découpe du bord en haut, du bord gauche et du bord en bas de la partition.
Je vous mets une photo car n'étant pas en live, ce sera plus simple pour vous:
mathys-detail-3.jpg
 
Vous arrachez à la main le papier pour que le bord soit inégal. Je vous laisse faire la forme dont vous avez envie mais il doit y avoir environ 4,5 cm à 5 cm entre le bord gauche de la partition et le bord gauche du papier E. Maintenant vous pouvez encrer et coller votre partition ainsi que le papier D sur l'autre moitié.
Vous ne collez toujours pas le papier E. Vous l'ôtez et vous collez le ruban en diagonale : le coin gauche en bas du ruban est à 8,8 cm du bord en bas du papier de fond et à 6,5 cm du bord gauche du papier de fond. Vous devez le coller parallèlement au bord en bas du papier D . Et vous pouvez coller cette fois-ci votre papier E comme indiqué précédemment. Il vient donc se mettre légèrement sur votre ruban.
 
C va? Pas trop compliqué? J'ai essayé de mettre le maximum de précisions...
 
     
Voilà pour la première partie. Je vous laisse travailler un peu et je vous mettrai la seconde partie (la moins difficile puisqu'il ne reste à placer que la photo, les embellissements et 2 petits morceaux de papier.
Passez une bonne journée!
A très vite!

Publié dans Fiche technique

Commenter cet article

JOS 14/05/2012 21:41

Ouhhhh là là là là ....
bizzzz

Nell43 09/05/2012 12:14

Coucou ma jolie
Je ne comprends pas, je n'ai pas reçu de mail. Je vais me réinscrire àa ta newletter avec une autre adresse.
trop contente de te revoir nous proposer tes idées. A ce propos, j'ai lifté une de tes pages, je l'ai mise sur mon blog.
gros gros bisous

nathalia 09/05/2012 07:32

ok je la mettrai pour que la partition soit à l'endroit ça fera plus joli!j'adore tes dictées!!!je sais que ça fera une très jolie page!bisous

nathalia 08/05/2012 19:29

un petit détail,la partition je l'avais coupé en horizontal car dans le matèriel tu avais mis horizontal et pour la dictée tu mets vertical,lequel est le bon?

mon coin scrap 08/05/2012 21:16


Je vais aller corriger, c'est vertical. Mais essaie aussi avec ton morceau horizontal vu que la découpe est aléatoire. Ça peut peut-être aller. Je suis ravie de te voir sur ce post! Ça me Fait
super plaisir. Bon courage pour la suite de la dictée. Bisous


JOS 08/05/2012 14:48

Je commence j'ai ton mon matos devant moi, le choix des papiers assez difficile car j'ai une jolie photo de ma fille que j'aimerais bien mettre en valeur dans ton style ...
Donc si j'ai des questions je te passe un mail
bisous et belle journée du 8 mai à toi
bises