Pas à pas d'une page shabby

Publié le par mon coin scrap

Hello!!


Vous m'aviez demandé le pas-à-pas de la page shabby que j'avais proposé en dictée sur Scrapatouille en mai. Pour celles et ceux qui ne l'avaient pas vue, c'est celle-ci:





J'ai enfin trouvé le temps et la force pour le faire.




Matériel :



- 1 papier A uni ou moiré de 30 X 30


- 1 papier B imprimé carré festonné (petits festons) de 28 cm de côté

- 1 rond (blanc pour celles qui ont de la distress sinon uni pour les autres) de 20 cm de diamètre festonné

- 1 papier C uni, moiré ou légèrement imprimé de 18 X 22 (rectangle vertical)

- 1 papier écriture (ou autre si vous n’en avez pas) : 1 rectangle de 14,5 X 12 (vertical) : les bords en haut et en bas sont déchirés et un rond de 6 cm de diamètre

- 1 papier « partition » :10 X 8 (horizontal)

- 1 branche d’arbre [dessinée à la main ou trouvée sur le net] dans du papier uni blanc (nous mettrons la couleur) : elle commence sur la droite, va vers la gauche sur 13/14 cm et monte (15 cm de haut maximum)

- 1 photo portrait 14,2 X 16 environ

- des chutes pour le journaling

- des chipboards ou lettres pour le titre (16 cm de long sur 3,5 de haut max)

- de la dentelle ou du ruban (1 morceau de 9 cm, 1 morceau de 14,2 et 2 morceaux plus longs… attention les rubans ou dentelles ne doivent pas être trop larges)

- 1 accolade de 9 cm de long

- 1 chipboard fleur (ou autre si vous n’en avez pas) de 5 cm de large maximum

- tout plein de fleurs… mais là c’est à la convenance de chacune…

- des brads, des perles, des boutons… pour faire les centres de vos fleurs

Il vous faudra une lime à ongle ou un papier abrasif, des encres (la distress c’est juste pour celles qui souhaitent travailler avec) et … de la peinture…

 

 

 

 

Déroulement :


 

Avant de commencer, prenez votre branche… Nous allons y mettre un peu de couleur

 




Donc prenez vos distress ou encres ou ce que vous voulez pour la colorier.  Une fois que c’est fait, prenez la peinture et passez (par endroit seulement) des coups de pinceau. Vous pouvez utiliser deux couleurs pour qu’il y ait plus de relief.

Laissez sécher tranquillement; pendant ce temps nous allons commencer notre page.

 


1. Prenez votre papier A de 30X30.

 Ce sera notre page de fond. Poncez les bords avec la lime à ongle ou le papier abrasif (vous pouvez les ourler également) N’hésitez pas à déchirer légèrement par endroit sur quelques millimètres. Encrez (soit à la distress soit à la colorbox).

 



2. Prenez votre papier B : carré festonné de 28 cm  de côté. Encrez les bords soit à la distress soit à la colorbox. Collez-le à 1/1,2 cm des bords du papier de fond.

 



 



3. Prenez votre rond festonné de 20 cm de diamètre. Pour celles qui n’ont pas de gabarit, je vous dis comment j’ai procédé : une fois le rond de 20 cm tracé, j’ai ouvert mon compas de 2 cm et tous les 2 cm je faisais un trait sur mon cercle. Puis faites des petits trous à chaque feston comme sur la photo.

 



 

Pour celles qui ont un rond blanc, prenez votre distress, votre cut’n dry ou éponge et encrez votre rond.

Pour celles qui ont un papier déjà de couleur, passez à l’étape suivante.

Pour tout le monde, prenez votre papier abrasif ou lime à ongle et poncez par endroit votre rond. Le blanc va apparaître pour celles qui ont distressé ou celles qui n’ont pas pris un papier bazzill.

Collez votre rond : le centre doit être à 12 cm du bord en haut du fond de page et à 12 cm du bord gauche du fond de page.

 



4. Prenez votre papier C uni, moiré ou légèrement imprimé : rectangle de 18 X 22 vertical

Comme pour le fond de page, poncez les bords (vous pouvez ourler aussi). Pour le coin gauche en haut, essayez de l’enrouler vers l’intérieur en le faisant rouler. Encrez soit à la distress, soit à la colorbox. Collez votre papier en biais de la façon suivante : le coin gauche en bas de votre papier est à 9,5 cm du bord gauche du fond de page et à 2 cm du bord en bas du fond de page. Le coin droit en bas du rectangle est à 2 cm du bord droit du fond de page et à 3,8 cm du bord en bas du fond de page. Les mesures sont à qq millimètres près puisque tout dépend si vous avez ourlé ou pas vos bords et vos coins.

 


5. Prenez le papier écriture 14,5X12 (vertical). Les bords en haut en bas sont déchirés. Encrez les bords, vous pouvez poncer, ourler… tout ce que vous voulez…!!! lol

Puis collez ce rectangle de la façon suivante en diagonale :

Le coin gauche en bas est à 6,5 cm du bord gauche du fond de page et à 2,8 cm du bord en bas du fond de page et le coin droit en bas à 13 cm du bord droit du fond de page et à 5,5 cm du bord en bas du fond de page. Là encore il y aura qq millimètres d’écart selon la déchirure du papier.

 


6. On passe à la photo : en portrait 14,2X16

Vous faites tout ce que vous voulez dessus… ponçage, contour avec les ciseaux, style gel… 

Vous allez la coller avec de la mousse 3D pour qu’elle soit un peu plus surélevée que le reste. Si vous n’en avez pas, vous mettez des bouts de carton en dessous de votre photo.

Alors pour coller en diagonale:

Le coin droit en haut de la photo est à 2,5 cm du bord droit du fond de page et à  7,2 cm du bord en haut du fond de page.

Le coin droit en bas de la photo est à 4,5 cm du bord droit du fond de page et à 7 cm du bord en bas du fond de page.

Sur la photo, vous collerez le morceau de dentelle ou de ruban de 14,2 cm à 1,4 cm du bord en bas.

 


 




7. Prenez un de vos longs morceaux de dentelle ou ruban. Pour le coller 2 possibilités :

Soit vous le collez dans le coin droit en bas de votre fond de page, de la façon suivante :

l’extrémité à gauche de votre ruban se trouve à 10,5 cm du bord droit du fond de page et à 1,3 cm du bord en bas du fond de page. L’extrémité à droite se trouve à 2,5 cm du bord droit du fond de page et à 6,8 cm du bord en bas du fond de page. Donc votre ruban doit être collé de telle façon qu’il suive l’angle du fond de page. Vous pouvez plisser votre ruban si vous le souhaitez.

 



 

Soit si ça vous semble trop compliqué, vous mettez votre ruban de façon horizontal sans le faire remonter. Donc l’extrémité à gauche sera à 10,5 cm du bord droit du fond de page et à 1,3 cm du bord en bas du fond de page (comme pour l’autre) mais l’extrémité à droite de votre ruban sera située à 1,2 cm du bord droit du fond de page et à 1,3 cm du bord en bas

 



8. Au tour de la branche :

Elle est collée en diagonale. L’extrémité droite est à 3 cm du bord en bas du fond de page et à 7,3 cm du bord droit du fond de page. L’extrémité gauche est à 20,5 cm du bord en bas du fond de page et à 2,5 cm du bord gauche du fond de page. Après ça peut varier de qq cm suivant la branche que vous avez découpée. L’essentiel est qu’elle passe sous votre photo et qu’elle remonte en diagonale à gauche de votre photo.

 

 


9. Sur le coin gauche en bas de votre fond de page, sur le carré festonné, juste après le coin en bas à gauche du papier écriture, vous allez coller en diagonale votre papier partition que vous aurez au préalable roulé comme une cigarette (n’oubliez pas d’encrer les bords) et attaché avec le deuxième long morceau de ruban ou de dentelle. Pour coller le papier roulé, qu’on appellera rondin pour simplifier : l’extrémité à gauche sera à 1,5 cm du bord gauche du fond de page et à 7,5 cm du bord en bas du fond de page et l’extrémité à droite à 8,2 cm du bord gauche du fond de page et à 0,6 cm du bord en bas du fond de page.

Vous collerez le morceau de ruban de 9 cm parallèlement au rondin.

 



 



10. Dans le coin droit en bas de votre fond de page :

Prenez votre chipboard fleur ou autre de 5 cm de diamètre. Vous allez coller le centre de votre fleur ou autre à 3 cm du bord en bas du fond de page et à 4,2 cm du bord droit de votre fond de page.

Puis prenez le rond écriture de 6 cm de diamètre. Il va nous servir de fleur. Donc faites des pétales, encrez les bords et collez son centre à 6 cm du bord en bas du fond de page et à 7,5 cm du bord à droite du fond de page. Les pétales vont un peu sur le bas de la photo. Vous pouvez ajouter une autre fleur dessus pour doubler et mettre un brad ou autre pour faire le cœur.

 



 



11. Le titre :

Dans l’espace qui se trouve au-dessus de la photo et du papier C, sur le carré festonné, vous placez votre titre en sachant que le début (au maximum) se trouve à 18,5 cm du bord droit du fond de page et la fin à 1,5 cm du bord droit de votre fond de page.

 



 



12. Il reste le coin en haut à gauche… Prenez 2 fleurs que nous allons triplées : la fleur du dessous fait environ 5,2 cm de diamètre, la fleur du milieu 4,5 et la dernière (celle du dessus) 3 cm. Si vous n’avez pas les mêmes dimensions essayez juste de respecter la dimension de la grande pour que ça ne fasse pas bizarre sur la page.

Vous faites donc 2 fleurs identiques de cette façon puis vous les collez sur la page :

Le cœur de la première est à 3,7 cm du bord gauche de votre page et à 7,7 cm du bord en haut de votre page et le cœur de la seconde est à 8,5 cm du bord gauche du fond de page et à 4 cm du bord en haut de votre page. Mettez un brad, perle, bouton ou autres au cœur de chacune des fleurs.

Entre ces fleurs et le coin gauche en haut du papier C celui qu’on a corné), placez l’accolade de 9 cm en diagonale. L’extrémité du bas est à 7 cm du bord gauche du fond de page et à  12,3 cm du bord en haut du fond de page. L’extrémité du haut est à  11,5/12 cm du bord gauche du fond de page et à  4,7 cm du bord en haut du fond de page. C’est approximatif car tout dépend de votre accolade.

 



 



13. Vous allez faire 3 étiquettes :

La première est un rectangle de 5,8 X 1,5. Collez-la sur la photo : le coin droit en haut de votre étiquette est collé à 0,5 cm du bord en haut de votre photo et à 4,1 cm du bord droit de votre photo. L’étiquette dépasse de la photo à droite.

 



 

Les 2 autres étiquettes sont des rectangles de 5,7 X 0,8. Vous les collerez sur votre branche, à l’endroit que vous souhaitez.

 



 



14. Il  ne vous reste plus qu’à décorer votre branche par des fleurs…

J’espère que ce pas-à-pas pourra vous aider pour vous lancer dans le shabby…

                                                                                  

                                                                                                                                 FANNOU




N'hésitez pas à me laisser en com le lien de votre page si vous la réalisez.

Je tenais à vous remercier pour tous vos commentaires très encourageants...

Bonne journée

Bizz



Publié dans Fiche technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titine 04/08/2009 22:10

magnifique !!!! je vais essayer de suivre tes instructions !!!

Nonna 12/07/2009 14:59

Quel travail de faire un pas à pas. Mes félicitations. Maintenant il ne me reste plus qu'à la faire. Bises de Nonna.

poupounette 29/06/2009 08:45

trop belle cette page!!! des que j'ai un moment je la fait , merci....

bises, poupounette

Chris 27/06/2009 14:14

Trés sympa de ta part de faire un tuto :-) et quelle jolieeeee page
Bravo!!!
Bisous
Chris

elanea 23/06/2009 17:46

Superbe page ! merci pour le tuto